Musée national : l’Ambassadeur Alain Edouard TRAORE rend visite

| 04.10.2013
Réagir
Musée national : l’Ambassadeur Alain Edouard TRAORE rend visite
© DR / Autre Presse
Musée national : l’Ambassadeur Alain Edouard TRAORE rend visite
Le nouvel Ambassadeur du Musée national, le ministre de la Communication Alain Edouard TRAORE accompagné du personnel du ministère de la Communication et leurs familles respectives ont visité le Musée national. C'est dans l'après midi du jeudi 3 octobre 2013 à Ouagadougou.

Il y a de cela quelques mois, le ministre de la Communication Alain Edouard TRAORE a été désigné par le ministère de la Culture et du Tourisme et la direction générale du Musée national comme « Ambassadeur du Musée national ». L'objectif était de faire à travers cette nomination la promotion dudit musée. C'est dans cette optique que le nouvel ambassadeur est allé constater de visu le patrimoine dont regorge le musée national. Alain Edouard TRAORE était accompagné du personnel du ministère de la Communication.

De la salle A (salle des masques) à la salle du Pavillon Jean Rouch (Salle des statuettes), le ministre et ses compagnons ont pas à pas visité les objets entreposés tout en suivant les explications du guide Marc KAMBOU. Des explications qui relatent les valeurs des masques et des statuettes dans le milieu traditionnel burkinabè, ce qui a émerveillé les visiteurs du jour.

« Nous avons trouvé ce musée très très riche et nous découvrons des choses que nous avons dans nos villages, que nous avons autour de nous mais dont nous ne pouvons pas donner fondamentalement des explications. Je pense que là nous avons trouvé un guide qui nous a expliqué beaucoup de choses qui nous permettent de comprendre aussi parfois un certains nombre de démarches intellectuelles que nous avons en tant qu'africain et qui nous viennent de très loin » confie le ministre Alain Edouard TRAORE. Il a par ailleurs invité l'administration, les Associations, les lycées et collèges, les écoles primaires à s'organiser pour venir visiter le Musée.

La nomination de l'Ambassadeur, bien que récente, porte déjà ses fruits, selon la directrice générale du Musée Alimata Deborah TANLY/SAWADOGO. « Depuis que nous avons demandé à notre ambassadeur d'accepter porter ce projet de promotion du musée, nous avons déjà eu beaucoup de résultats positifs. Nous sommes passés de 1400 visiteurs avant son installation à plus de 8000 visiteurs aujourd'hui tous nationaux. Avec son appui nous avons l'espoir que d'ici 1 an nous pouvons avoir 500 mille visiteurs comme nous le visons » a déclaré la directrice générale du musée national.

A l'heure actuelle, le musée national compte 2 salles d'expositions ouvertes et un espace de plein air pour les activités de jeunesse. Selon Alimata Deborah TANLY/SAWADOGO la directrice générale du Musée , une troisième salle sera bientôt ouverte sous le thème : « les valeurs du Burkina ».

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité