Du 29 août au 5 septembre 2015, Ouagadougou abritera la première édition du salon international de design textile africain ou Dan’Fani Fashion Week placé sous le thème «le dan fani: une marque, un marché à conquérir».
L’objectif recherché à travers ce salon consiste à affirmer l’identité du peuple burkinabè à travers les tissus traditionnels afin qu’ils soient des sources de revenus substantiels pour tous les acteurs de la filière. «Du cotonculteur au créateur de mode en passant par la tisseuse, la teinturière, la vendeuse de pagne tissé, chacun devra trouver son compte dans ce salon», a souhaité la présidente du comité national d’organisation (CNO), Marguerite Douanio. Tribune de valorisation et d’échanges d’expériences entre professionnels de la filière coton, selon Marguerite Douanio, ce salon va regrouper des acteurs venus de la sous-région, notamment de la Côte d’ivoire, du Mali, du Bénin, du Togo et du Sénégal.
Pour le représentant du Premier ministre, Frederic Nikièma, l’exportation du coton était la deuxième source de mobilisation des recettes au Burkina avec 60%.Cette exportation, de l’avis du ministre, a connu une baisse de 35% avec le boom minier. Ce salon tombe donc à pic, car il doit permettre de combler ce déficit pour augmenter la part du coton dans l’économie. C’est donc une initiative à encourager, car dit-il, il constitue une école des jeunes créateurs dans le domaine du design parce qu’il prévoit des séances de formation. «Cette œuvre citoyenne va favoriser un développement endogène au profit des communautés africaines», avant d’ajouter que personne ne viendra faire le printemps de nos tissus à notre place.
Par ailleurs, pour cette première édition, une centaine de stands seront dressés de part et d’autre le long de l’avenue ou seront exposés les multiples productions de pagnes tissés africains à l’attention du public et des éventuels acheteurs.
Le Dan’Fani Fashion Week sera agrémenté de minis défilés dédiés aux jeunes créateurs de mode et d’animation musicale tous les soirs de 20h à 22H.
Madina Belemviré