Miss université 2016 : Carine Yanogo est la perle rare des universités du Burkina

| 11.04.2016
Réagir
Miss université 2016 : Carine Yanogo est la perle rare des universités du Burkina
© DR / Autre Presse
Miss université 2016 : Carine Yanogo est la perle rare des universités du Burkina
Carine Yanogo est la plus belle miss des universités du Burkina Faso, en cette année 2016. La première dauphine est Sebego Rose, et la deuxième, Lompo Rosalie. Initié par l’agence Hono management, la 14ème édition a eu lieu ce samedi 09 avril 2016 à la Salle des banquets de ouaga 2000.


Elles étaient au départ 20 candidates à prendre part au concours de miss université 2016. 10 ont été présélectionnées et, par la suite, il fallait retenir 3 candidates, à savoir la deuxième dauphine, la première dauphine, et la miss, à proprement parler.

Le choix n’a pas été facile, car elles étaient toutes belles et intelligentes, selon le président du jury, Aziz Touré. Il affirmé que « Toutes les candidats se sont battu, mais il fallait choisir 3 meilleures. Les critères de choix ont été la forme physique, la beauté du visage et le niveau intellectuel de la candidate. Nous avons relevé des erreurs au niveau de l’organisation que nous allons soumettre au comité d’organisation, pour une meilleure organisation de la prochaine édition ». Les candidates ont fait deux sorties notées chacune sur 20. Une première sortie en tenue traditionnelle et en tenue de jeune fille, et la seconde sortie a concerné les interviews et, cela a permis aux candidates de parler directement au président du Faso, Roch Kaboré, sur les préoccupations de la femme et de la jeunesse, explique Aziz Touré.

La miss université 2016 a 19 ans, mesure 1m 80 et pèse 61kg. Elle est en deuxième année de médecine et vit à Ouagadougou. Elle est issue d’une famille de 4 enfants. Visiblement très émue, Carine Yanogo confie que « je place mon mandat sous le signe de la paix, car le Burkina Faso a traversé un moment de troubles et, il est temps que les filles et fils de ce pays communient pour la paix. »

La Miss a également reconnu que ses concurrentes étaient de taille et, si elle a été retenue, elle ne peut que rendre Grâce à Dieu. « En tant que Miss université 2016, je m’auto- responsabilise comme ambassadrice auprès du gouvernement, afin de plaider la cause des femmes et de la jeunesse, car c’est facteurs de développement à ne pas négliger », ajoute-t-elle.

Un bilan satisfaisant

Carine Yanogo remporte ainsi la somme de 2 millions de F CFA, (dont un million offert par le réseau de téléphonie mobile TELMOB, et l’autre, par la marque de boisson Beaufort), plus un billet d’avion offert par Bruxelles Airlines, 5 complets de 03 pagnes Woodin et un complet de 3 pagnes Woodin pendant 10 mois. La 1ère dauphine gagne 750 000F CFA (dont 500 000F offert par Beaufort et 250 000F par TELMOB), 3 complets de 3 pagnes Woodin.

Pour sa part, la 2è dauphine, qui a été également élue miss public TELMOB, repart avec 750 000F CFA, 2 complets de 3 pagnes Woodin, avec en sus une moto offerte par TELMOB. Au cours de cette soirée, le public a eu droit à des prestations d’artistes, entre autres, dont Imilo Lechanceux, Dj Barssa et Tiness la déesse.

Le promoteur de l’évènement, honoré Bambara, se dit satisfait de cette 14ème édition de Miss université 2016. Il soutient que « Miss université a eu lieu 14 ans, de manière successives, sans transition. C’est un bilan satisfaisant, car nous avons capté cette année les candidates dans six Régions du Burkina. Nous souhaitons, dans les éditions prochaines, avoir plus de candidates des différentes Régions du Burkina, afin que Miss université soit véritablement une élection de la Miss du Burkina Faso. Nous avons demandé aux Miss de s’adresser au Président du Faso, en ce qui concerne la femme et la jeunesse, car c’est la première fois que nous avons un président civil démocratiquement élu, et, j’ai personnellement apprécié la pertinence des propos des candidates. La première préoccupation d’une miss université, c’est les études, mais il y a également des activités que nous aurons à mener ensemble après cette élection. Nous lançons donc un appel aux partenaires, afin qu’ils continuent de nous accompagner après ces élections, car c’est le début des activités »...

Emilienne Kaboré
___

Noms et prénoms des candidates à Miss université 2016

  1. Sirima Florence
  2. Kaboré stephanie
  3. Traoré Ami
  4. Salou Marina
  5. Pafadnam Oumou
  6. Tapsoba Nina
  7. Drabo Sayda
  8. Lompo Rosalie
  9. Kambou Régina
  10. Poda Reine
  11. Ido Laeticia
  12. Guétin Alida
  13. Ouédraogo Myriam
  14. Lankoandé Valerie
  15. Sanou Flore
  16. Sangaré Sakinatou
  17. Sebeogo Rose
  18. Salembéré Michele
  19. Ouédraogo Doria
  20. Yanogo Carine
Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité