Imprimer cette page

Ministère de la Culture et Tourisme : 26 acteurs du monde de la culture décorés

| 25.12.2014
Réagir
Jean-Claude DIOMA - Ministre de la Culture et du Tourisme
© DR / Autre Presse
Jean-Claude DIOMA - Ministre de la Culture et du Tourisme
Le ministère de la culture et du tourisme(MCT) a organisé le vendredi 19 décembre 2014 à Manéga, une cérémonie de décoration au cours de laquelle 26 personnes œuvrant dans le domaine, de la littérature, de la musique et du cinéma, ont reçu des médailles pour leur dévouement et la qualité de leur travail.


C'est à Manéga, ville située à 50 de kilomètres de Ouagadougou et un des sanctuaires de la culture burkinabé que s'est tenu dans la matinée du 19 décembre dernier une cérémonie de décoration des acteurs culturel organisé par le ministère de la culture et du tourisme(MCT). Elle a été ponctuée entre autres par une inauguration de la bibliothèque d'archives Titenga Frédéric Pacéré et de la visite de la tombe de Zida, qui est un saint des saints dans la croyance des Mossés, selon le fondateur du musée de Manéga. En passant par la musique, le cinéma, la littérature, la danse, la littérature écrite et orale, ce sont au total 26 récipiendaires qui sont distingués à cet effet. Sur ces 26 personnes, on dénombre 24 chevaliers de l'ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication, 1 officier et 1 commandeur de l'ordre national du mérite des arts, des lettres et de la communication. Selon TITENGA Frédéric PACERE qui a été élevé au rang de commandeur de l'ordre national du mérite des arts et des lettres et de la communication avec agrafe littérature orale et écrite, c'est la première fois que le Burkina élève un citoyen au rang de commandeur des arts et des lettres. En plus des distinctions citées plus haut, treize agents du MCT, admis à la retraite ont été honorés au cours de cette cérémonie avec divers cadeaux.

Propos de quelques récipiendaires

Son-Naba Tongnoma Grégoire dit GREG, chevalier de l'ordre du mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe musique et danse

« Cette distinction représente beaucoup pour moi. Je viens juste de commence ma carrière musicale et je pense que cette distinction, c'est pour m'inviter à aller encore de l'avant. Je dis merci à toutes ces personnes qui m'ont soutenu depuis la sortie de mon album jusqu'à maintenant. Je pense que ma manière à moi de leur dire merci, c'est de continuer mon œuvre, ma carrière.

Beaucoup de gens pense et que j'ai jeté l'éponge, mais bien au contraire ; tous les jours je suis en tournée, je vais à la rencontre de mes fans un peu partout, il n'y a pas que des fans de la capitale, j'ai des fans dans tout le Burkina. Je voudrais dire a tous mes fans que je suis toujours là et je promets qu'en 2015 je leur réserve une grosse surprise.»

Frédéric SORE dit Siriki, chevalier de l'ordre de mérite des arts et des lettres avec agrafe cinématographie.

« Je suis très content, et je remercie les autorités du Burkina d'avoir pensé à nous. Dans tout travail il faut avoir du soutien, parce que si tu n'a pas du soutien, c'est difficile. Avec cette décoration, nous avons quelque chose qui nous valorise et j'en suis tres content. »

Mahamadi SORE dit SOUKE, chevalier de l'ordre de mérite des arts et des lettres avec agrafe cinématographie.

« Je suis très content de cette distinction. Je remercie, le MCT, tous les téléspectateurs, et tout le peuple burkinabé. Et également toute la presse. »

Souleymane DIAKITE, officier dans l'ordre de mérite des arts, des lettres et de la communication avec agrafe musique et danse

« Cette distinction m'honore moi et toute ma famille. C'est tant d'années de sacrifices et de loyaux services à toute la nation qui a été reconnue avec cette décoration. C'est vraiment réconfortant de savoir qu'un travail abattu par un homme pour élever, pour apporter samodeste contribution dans cet édifice qui est si immense.Et si on arriveà reconnaitre que vous avez pu faire quelque chose de si peu dedans, c'est très réconfortant »

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité