Régulation des médias en période électorale : la présidente du CSC dans les radios de Koupéla

| 26.05.2016
Réagir
Nathalie Somé - Présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC)
© DR / Autre Presse
Nathalie Somé - Présidente du Conseil supérieur de la communication (CSC)
Koupéla - Dans le cadre des élections municipales, la présidente du Conseil supérieur de la communication, Nathalie Somé, accompagnée de la déléguée régionale du CSC dans l’Est, a visité les locaux des radios «Dauphin FM» et «Maria de Koupéla» pour constater les réalités en matière de couverture par ces média de proximité.


Les élections municipales en tant qu’élections de proximité sont des élections de tous les enjeux et de tous les dangers. Pour ce faire, le CSC, instance de régulation de la communication, chargée de la couverture médiatique du discours électorale a un regard pointu sur les activités des média et c’est pourquoi sa présidente a entamé une tournée dans les différentes radios pour voir les réalités de l’aspect communication en cette période électorale. A Koupéla, son premier point de chute a été la radio «Dauphin Fm» émettant sur la fréquence 90.6 FM où elle a échangé avec le personnel de la radio avant de visiter les locaux de cet instrument de communication dans la province du Kourittenga.

Dans les échanges le directeur de la radio, Amédée Silga a remercié la présidente pour cette visite et a, avec l’appui de son chargé de programme, Roland Ouédraogo, présenté la radio et les activités entreprises dans le cadre des élections. L’on retient alors que Dauphin Fm a ouvert ses portes le 10 décembre 2014 et a, dans le cadre des élections municipales du 22 mai, aménagé des espaces d’expression pour les différents partis politiques en compétition dans les 9 communes de la province. Elle diffuse également les émissions parrainées du CSC et a initié d’autres émissions pour promouvoir des messages d’apaisement. Elle a également fait la couverture médiatique des meetings de campagne des différents partis et s’est inscrite dans une synergie avec les autres radios de la région pour assurer la couverture du scrutin.

Après la radio Dauphin Fm, cap a été mis sur la radio Maria Burkina de Koupéla. Cette radio de type confessionnelle a présenté ces activités à la première responsable chargée de la régulation des médias. Elle réserve 30% de son programme à la prière, 30% à l’enseignement religieux, 30% à la promotion humaine et 10% au divertissement. Dans le cadre des élections, elle diffuse les messages de sensibilisation du CSC mais peine à avoir les messages des partis politiques en lisse dans la province. Elle assure également la couverture des meetings des partis non sans difficultés.

La présidente s’est réjouie des initiatives prises par les différentes radios pour la couverture des activités entrant dans le cadre des élections municipales. «Je vous avoue que c’est avec beaucoup de fierté que nous avons constaté que cette radio est allée au-delà de nos attentes» a-t-elle dit, parlant de la radio Dauphin Fm. «Nous avons constaté qu’au-delà des initiatives du CSC, Radio dauphin a aménagé à l’intérieur de sa grille de programme des espaces d’expression pour les différents partis en compétition dans la province, en plus des messages d’apaisement» a-t-elle ajouté. Elle a cependant déploré la non-exploitation des espaces aménagés par les radios par les partis politiques. Toutefois, elle a félicité les responsables des radios pour leur pleine implication dans ces élections municipales. C’est par les radios Nabonswendé et Pognéré de Pouitenga que la visite de la présidente du CSC a pris fin dans le Kourittenga.

Moïse SAMANDOULGOU

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité