Radio Savane Fm : Quinze bougies déjà !

| 14.10.2014
Réagir
Radio Savane Fm : Quinze bougies déjà !
© DR / Autre Presse
Radio Savane Fm : Quinze bougies déjà !
Le samedi 11 octobre 2014 à Ouagadougou, a eu lieu la célébration du 15e anniversaire de la naissance de la radio savane FM autour du thème:«Communiquer pour la paix et le développement». Cette cérémonie avait pour parrain Mustapha Thiombiano, président directeur général du groupe horizon FM/TVZ.

Créée en 1999, dans le souci d'apporter à l'auditoire burkinabé et international un véritable instrument de développement participatif prenant en compte au plus haut degré l'environnement socioculturel. Cette station radio a aujourd'hui bouclé ses 15 ans d'existence. Selon Adissi Charlemagne, directeur de ladite radio, savane Fm depuis sa création travaille à la conception de programmes spécialement étudiés, visant l'éducation, la formation et la sensibilisation de la masse dans les domaines économique, politique, écologique, culturel et de la santé publique. A travers ses émissions qui conduisent à la maitrise par la masse «analphabète» des mécanismes du monde moderne et à l'acquisition par elle d'une solide culture générale. Elle vise la dynamisation du secteur tertiaire qui apparaît artisanal et anachronique à l'ère de la mondialisation.

Les émissions

Toujours selon le directeur, en dehors de l'émission phare de la lecture croisée de la presse, deux éditions complètes du journal en français, en Moore, sont éditées, ainsi que six flashes d'information en Moore, six flashes et bulletin en français de 23h à 5 h du matin. Cette radio est écoutée par 50,1% des 18-30ans, 40% des 31-55ans. Et l'auditoire est composé de 65% d'hommes pour 35% de femmes. Selon le classement par catégorie socioprofessionnelle, les commerçants et le secteur informel sont les auditoires de cette chaîne à 56%, 20% de fonctionnaires et 20% d'élèves et étudiants.

L'équipe

De nos jours, Savane FM compte une quarantaine d'agents, toutes catégories confondues. Dont une douzaine d'agent permanents, une vingtaine de contractuels et un peu plus d'une demi-douzaine de collaborateurs extérieurs. Par ailleurs, le directeur a indiqué que les perspectives à court termes portent sur la mise en place de stations de radios régionales, et la mise en place de sa station de télévision savane TV dont la pose de la première pierre aura lieu en 2015. Nathalie Somé, présidente du CSC, représentée par son SG, a pour sa part, souligné que la radio Savane Fm a su pour sa part prendre toute sa place dans le paysage médiatique national par la pertinence de ses programmes et son sens du professionnalisme. Mais a indiqué qu'une audience n'est jamais acquise pour toujours. Elle est évolutive, et pour se faire, elle a demandé aux agents de cette radio, de travailler à consolider cet acquis majeur.

Adama Manakounou

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité