Politique et FESPACO se bousculent à la Une des journaux burkinabè

| 03.03.2015
Réagir
Politique et FESPACO se bousculent à la Une des journaux burkinabè
© DR / Autre Presse
Politique et FESPACO se bousculent à la Une des journaux burkinabè
Les quotidiens burkinabè ont abordé ce mardi, des sujets variés, mais dominés par la politique ainsi que le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 24e édition est en cours.Le quotidien national Sidwaya revient sur le film d'ouverture du FESPACO 2015, en arborant à sa Une : ''L'œil du cyclone en honneur ».


Selon ce journal, L'œil du cyclone du réalisateur burkinabè, Sékou Traoré, a été projeté, le dimanche 1er mars 2015, en séance inaugurale, dans une salle archicomble du ciné Burkina.

A ce sujet, le confrère Le Pays mentionne en première page : ''FESPACO 2015 : le premier long métrage burkinabè projeté », avant de souligner que le film traite de la corruption, des enfants soldats, de l'univers carcéral précaire, etc.

''Prix spéciaux 24e FESPACO : des gains en déclin », titre, pour sa part, Aujourd'hui au Faso, renseignant que ''contexte de transition oblige, les bailleurs de fonds ne se sont pas bousculés et leur mise s'élève à 84 millions de FCFA, en net recul par rapport à l'édition précédente (100 millions de FCFA) ''.

Le même journal évoque en politique la rencontre des mouvements associatifs du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir, avec ce titre qui barre sa Une : ''Pour un retour de François au bercail et une caravane sur Abidjan ».

L'article renseigne que les structures associatives des jeunes du CDP, lors de la rencontre tenue vendredi dernier à Ouagadougou, ont soulevé comme entre autres préoccupations, le retour au Burkina Faso de François Compaoré (Ndlr : frère cadet de Blaise Compaoré) et l'organisation d'une caravane à Abidjan pour rendre visite à Blaise Compaoré, en exil.

Au même moment, Le Pays rapporte à sa Une les propos de Alain Bédouma Yoda, ex-député et cadre du CDP, qui déclare aux militants du parti : ''Vous ne devez pas avoir peur de dire que vous êtes militants CDP ».

Pendant ce temps, le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) parle des 100 premiers jours de la Transition au Burkina Faso en titrant : ''Climat des affaires : Michel Kafando, 100 jours après, doit convaincre le monde économique ».

Dans la même veine, L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, laisse lire en manchette : ''Présidence de la Transition : 100 jours sans état de grâce ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité