Politique et banditisme au menu de la presse burkinabè

| 29.09.2014
Réagir
Politique et banditisme au menu de la presse burkinabè
© DR / Autre Presse
Politique et banditisme au menu de la presse burkinabè
La presse burkinabè, dans sa livraison de ce lundi, a commenté la situation politique nationale, marquée par la tentative de négociation majorité-opposition, sans oublier les faits divers relatifs au banditisme et à l'arrestation d'individus qui auraient espionné Simon Compaoré, ancien maire de Ouagadougou.

''Espionnage sur la personne de Simon Compaoré : 2 assistants de police appréhendés à Gounghin'', arbore à sa Une le journal Le Quotidien, informant que deux individus ont été arrêtés le samedi 27 septembre dernier, pour fait de filature sur la personne de l'ancien maire de Ouagadougou, actuel 2e vice-président du Mouvement du progrès pour peuple (MPP, opposition).

A ce sujet, Aujourd'hui au Faso formule cette question : ''Situation nationale : Simon Compaoré victime de filature ?'', avant de donner ''la mise au point de la police nationale''.

Quant à Notre Temps, il mentionne à sa Une : ''Filature de Simon Compaoré : deux policiers dans la nasse''. Le journal publie également la mise au point de la police nationale.

Cette mise au point signée de la division de la Communication et des relations publiques de la Direction générale de la police nationale révèle entre autres que les deux individus appréhendés étaient en mission, ''dans la cadre du renforcement du dispositif de lutte contre l'insécurité, caractérisé ces derniers temps par la recrudescence des actes de grand banditisme sur les axes routiers de même que dans les agglomérations''.

En politique, L'Observateur Paalga affiche à sa Une : ''Situation nationale : Le piège du + dialoguisme+''.
Notre Temps, pour sa part, évoque l'élection au bureau de la commune de Ouagadougou, avec ce titre : ''L'UPC refuse le cadeau empoisonné du CDP''.

En effet, selon le journal, l'élection programmée vendredi dernier n'a finalement pas eu lieu parce que l'Union pour le progrès et le changement (UPC) a décidé de ne pas y prendre part.

Evoquant cette actualité, Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), le benjamin des quotidiens burkinabè, titrent : ''Conseil municipal de Ouagadougou : l'UPC ne veut pas d'un poste négocié, il veut le mériter''. Le journal reprend ainsi les propos de Aminata Ouandaogo de l'UPC.

De son côté, Le Quotidien titre : ''Situation nationale : la Fondation Blaise Compaoré prêche pour le référendum'', tandis que le quotidien national Sidwaya parle de banditisme en titrant : ''Gendarmerie : Sawadogo Sidi Mohamed activement recherché''.

A ce sujet, L'Observateur Paalga affiche : ''Sawadogo Sidi Mohamed : WANTED'', là où Le Quotidien laisse lire : ''Sawadogo Sidi Mohamed Faysal dit + Champi Kils+ recherché par la gendarmerie''.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité