Nelson Mandela et Sommet France-Afrique au menu des journaux burkinabè

| 09.12.2013
Réagir
Nelson Mandela et Sommet France-Afrique au menu des journaux burkinabè
© DR / Autre Presse
Nelson Mandela et Sommet France-Afrique au menu des journaux burkinabè
Les quotidiens burkinabè, dans leurs parutions de ce lundi, évoquent principalement le Sommet France-Afrique tenu le week-end passé, ainsi que le décès de l'ancien président sud africain Nelson Mandela, décédé jeudi dernier à 95 ans.

A propos de la disparition de Madiba, L'Observateur Paalga titre : ''La mauvaise conscience des dirigeants africains''', avant de faire ce commentaire : '' à entendre les différents hommages rendus ici où là à Nelson Mandela, on a l'impression que depuis que l'icône planétaire était à l'article de la mort depuis juin dernier, les dirigeants du monde entier s'étaient secrètement lancés dans l'exercice de messages aussi ciselés qu'empreints de lyrisme''.

De son côté, Le Pays affiche à sa Une : ''Nelson Mandela : Un phare s'est éteint la nuit'', informant que la mort de Mandela ne peut pas ne pas apparaître à tout Africain digne de ce nom, comme la douleur la plus vive de son existence.

Selon Le Pays, ''la mort l'avait côtoyée toute sa vie, il l'avait bravée, durant une vie intense, incomparable, soumise aux épreuves les plus dures''.

Dans la même dynamique, le quotidien national Sidwaya, sous le titre ''Disparition de Nelson Mandela : L'humanité perd un monument'', note que l'illustre disparu n'a pas échappé au ravage du temps.

Sidwaya évoque également le sommet France-Afrique en titrant : ''Sommet de l'Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique : Le destin du continent aux mains des Africains''.

Le quotidien renseigne que la rencontre s'est tenue, les 6 et 7 décembre 2013, à Paris, en France, en présence des représentants de 53 pays africains dont le président du Faso, Blaise Compaoré.

''La rencontre a abouti à des engagements pour une Afrique plus sûre et développée, le tout, sous l'esprit de Nelson Mandela, disparu la veille'', écrit Sidwaya.

ALK/cat/APA

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité