Le paysage médiatique burkinabè s'est enrichi. En effet, le Conseil supérieur de la communication (CSC) vient d'autoriser la diffusion de 46 radios et télévisions pour dix ans. Ce sont six radios commerciales, 20 associatives, trois communales, onze confessionnelles et six chaînes de télévision. Il s'agit d'un renouvellement pour certains et d'un nouveau contrat pour d'autres. La signature des conventions de concession de service public de radiodiffusion sonore télévisuelle a eu lieu, le mardi 28 avril 2015 au CSC, entre la présidente de l'institution, Nathalie Somé, et les promoteurs desdits médias. Parmi ceux-ci, l'on peut citer, entre autres, les radios commerciales Lotamu de Solenzo, Légende, Optima, Ouaga FM et la Voix de l'unité de Gourcy. Au titre des radios communales, Unité FM (Boudry dans le Ganzourgou), La Voix du Lorum, La Voix du Sourou. Quant aux radios confessionnelles, il s'agit de Al Houda, El-Bethel, Iqra, à Ouagadougou, Notre Dame de la Paix à Manga, Némaro Zien à Koudougou et des six radios évangéliques et développement à Houndé, Koudougou, Léo, Ouahigouya, Yako et Bobo-Dioulasso. Au titre des télévisions, on enregistre six éditeurs de service télévisuel commercial (LCA TV, Savane TV, 3TV, Bi TV, Oméga TV et BF1).
Parmi les contrats de renouvellement figurent, les radios : Liberté, Gambidi, Optima, Ouaga FM et la télévision BF1. Ces conventions définissent les règles de la concession, les obligations des promoteurs vis-à-vis du CSC, des auditeurs et téléspectateurs. «En signant ces documents, vous vous engagez à être des médias au service de l'intérêt général et de la paix», a déclaré Nathalie Somé, aux promoteurs.
La signature de ces conventions intervient à la veille des campagnes électorales. C'est pourquoi, la présidente du CSC les a exhortés au respect des principes de pluralisme et de l'équilibre dans le traitement de l'information électorale, pour une campagne apaisée. «En tant que relais des nouvelles de la cité, votre responsabilité sociale, en pareille circonstance, se trouve décuplée», a-t-elle précisé. «Tous les promoteurs sont disposés à faire de nos stations de radiodiffusion des pôles d'excellence où doivent se conjuguer de façon permanente, le respect de la loi, de l'éthique et de la déontologie et un sens élevé de la responsabilité sociale», a répondu le porte-parole des bénéficiaires, Charlemagne Abissi, promoteur de la radio Savane TV. Toutefois, il a sollicité l'accompagnement du CSC, pour le renforcement des capacités du personnel et des équipements. Aussi, a-t-il plaidé auprès de la présidente du CSC pour un allègement total des charges qui pèsent sur leurs entreprises. «Nous souhaitons que les réductions obtenues sur les redevances de l'ARCEP et du BBDA s'étendent aux factures d'électricité de la SONABEL», a-t-il conclu.
Mariam OUEDRAOGO
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.