Médias : « Burkina Info », une nouvelle télévision d’information et de divertissement informatif

| 25.04.2015
Réagir
Médias : « Burkina Info », une nouvelle télévision d’information et de divertissement informatif
© © Photo : Les Echos du Faso
Médias : « Burkina Info », une nouvelle télévision d’information et de divertissement informatif
L'administrateur Général de la télévision Burkina Info, Rémis F. Dandjinou, a animé une conférence de presse dans la matinée du vendredi 24 avril 2015 à Ouagadougou. L'objectif de cette rencontre était de présenter la toute nouvelle chaîne de télévision qui se veut essentiellement d'information et de divertissement informatif.


C'est dans le cadre du passage à la Télévision Terrestre Numérique de l'audiovisuel que Burkina Info a été créée. Appartenant à Ansax SA, société dont l'objet social est entre autre la communication, la production et la diffusion audiovisuelle, Burkina Info se veut la première chaine de télévision burkinabè d'information nationale en continu. Selon l'administrateur général et également actionnaire principal de Burkina Info, la nouvelle télévision est accessible principalement et librement sur le satellite Eutelsat 16A dans les bouquets MMDS Nerwaya Multivision et DSK Distribution. Toujours selon lui, dès que la TNT sera mise en place, Burkina Info devra rejoindre le premier multiplex prévu, tout en conservant les canaux de diffusion satellitaires et MMDS.

Burkina Info est une équipe de 16 jeunes journalistes et 16 techniciens, qui sont pour la plupart à leur première expérience télé. Cette équipe, à en croire Rémis Dandjinou, est repartie entre une rédaction de journalistes, reporters, techniciens, un service de production, un service technique et un service administratif qui assure l'harmonie et l'organisation des programmes. Il a été également mis en place une équipe de correspondants dans les 13 chefs-lieux de Région et des équipements de retransmission en direct. Ceci, « afin de rester plus près des populations et de leur donner l'information qu'ils attendent ».

Equipe jeune et dynamique...

Concernant la grille des programmes, elle sera mise en œuvre à partir du 03 mai 2015 et devra évoluer, pour être totalement remplie au 1er août 2015. Quant au contenu, il sera question, entre autres, d'informations en continue, des émissions de divertissement informatif et des séries à but informatif. A ce niveau, Rémis Dandjinou est confiant pour la qualité du rendu et a précisé que les journalistes sont payés en conformité avec la convention collective.

A l'avenir, Burkina Info ambitionne créer une radio, une presse écrite, une presse en ligne. Mais aujourd'hui, son ambition est de devenir la chaine de référence de l'information en Afrique francophone et au Burkina Faso. Pour cela, les premiers responsables ont dit avoir investi dans une technologie entièrement numérique, qui leur permet d'avoir un signal Haute Définition conforme aux normes de la TNT. Ils ont également précisé avoir eu recours à une expertise internationale pour mettre la télévision aux normes mondiales. Pour finir, Rémis Dandjinou espère, comme le veut le slogan de la télévision, « Les clés du monde », offrir une ouverture diversifiée et enrichissante sur un monde qui change.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité