Le dialogue politique au Burkina Faso commenté par les quotidiens

| 26.09.2014
Réagir
Le dialogue politique au Burkina Faso commenté par les quotidiens
© DR / Autre Presse
Le dialogue politique au Burkina Faso commenté par les quotidiens
La désignation de Zéphirin Diabré et Assimi Kouanda comme co-présidents du dialogue politique au Burkina Faso, instauré par le président Blaise Compaoré est le principal sujet à la Une des journaux burkinabè ce vendredi.

« Cadre de concertation et de dialogue : Assimi et Zeph (Ndlr : abréviation de Zéphirin), président les débats », affiche à sa Une, le quotidien Notre Temps qui informe aussi que le projet d'ordre du jour du dialogue a été soumis à l'opposition.

De son côté, Aujourd'hui au Faso, mentionne à sa Une : « Le binôme Assimi-Zeph, désigné co-présidents».
Dans la même lancée, le quotidien national Sidwaya et Les dernières nouvelles du Faso (DNF), titrent en chœur: «Dialogue majorité-opposition : Assimi Kouanda et Zéphirin Diabré, désignés co-présidents».

De son côté, Le Pays met en exergue : «Dialogue majorité/opposition : les acteurs veulent s'entendre sur des préalables».

Le journal Le Quotidien, quant à lui, met en Une : « Face à Face majorité-opposition : rendez-vous lundi pour les modalités du dialogue », avant de renseigner qu'après la prise de contact entre les différents protagonistes, le 23 septembre 2014, le dialogue national entre les acteurs politiques nationaux, en l'occurrence ceux de la Majorité et ceux de l'opposition s'est poursuivi entre les deux camps dans la matinée du 25 septembre 2014.

Pour sa part, le doyen des quotidiens privés, L'Observateur Paalga, arbore à sa Une : « Dialogue politique à Kosyam : quand Zeph tire la tronche».

A lire L'Obs, le huis clos introduit par Blaise Compaoré himself (avant de se retirer) a abouti à la mise en place d'une commission chargée de définir le cadre du dialogue et dont les propositions seront examinées par les deux parties le lundi 29 septembre prochain.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité