Co-organisées par la Radiodiffusion télévision du Burkina et le Centre national des archives, « ces expositions thématiques » sur les 50 ans de la télévision nationale du Burkina visent selon les organisateurs à montrer aux téléspectateurs, les efforts réalisés par les pionniers et l'équipe actuelle pour leur servir des images de qualité.
Le secrétaire général du ministère en charge de la Culture Jean Claude Dioma dont le département parraine l'évènement, a indiqué l'importance de montrer au public, le travail abattu au fil des ans par les agents avec les différents moyens mis à leur disposition.
« Les gens ne savent pas toujours que l'image qui nous ait donné résulte du fruit d'un immense travail de recherche à la fois sur les plans technique et humain », a-t-il ajouté.
Eric Bosc, conseiller à l'Ambassade de France au Burkina s'est félicité de ce que certains de matériels vétustes acquis grâce à la coopération d'avec son pays, aient fonctionné pendant des années.
« Nous sommes vraiment très satisfaits de voir que cette évolution a porté ses fruits et que maintenant d'excellents reportages sont réalisés sur l'ensemble des chaînes », a poursuivi M. Bosc.
La télévision nationale du Burkina (ex Volta Vision) a initié depuis début juillet, une série d'activités dans le cadre de son cinquantième anniversaire prévu le 5 Août prochain.
Selon le chronogramme, le président du Faso Blaise Compaoré visitera ce jour les locaux de la structure et participera à un entretien télévisé avec les aînés de la maison.
RS/TAA