Imprimer cette page

La concertation entre Blaise Compaoré et la classe politique monopolise la Une des quotidiens burkinabè

| 24.09.2014
Réagir
La concertation entre Blaise Compaoré et la classe politique monopolise la Une des quotidiens burkinabè
© DR / Autre Presse
La concertation entre Blaise Compaoré et la classe politique monopolise la Une des quotidiens burkinabè
La rencontre entre le président burkinabé Blaise Compaoré et la classe politique, tenue la veille, est le sujet phare à la Une des quotidiens burkinabè, de ce mercredi.

Ainsi, Aujourd'hui au Faso, l'un des plus jeunes quotidiens burkinabè, affiche à sa Une : «Situation politique : vers une concertation tripartite majorité-opposition-Blaise ».

Ce journal renseigne que le président du Faso, Blaise Compaoré a reçu, hier mardi 23 septembre 2014, au palais présidentiel de Kossyam, tour à tour, une délégation de la majorité, ensuite, de l'opposition, puis du Front républicain.

« A l'issue des échanges, il se dégage en perspective, une rencontre tripartite qui devrait rassembler l'opposition politique et la majorité, sous l'égide du président Compaoré », écrit Aujourd'hui au Faso.

Le même journal sur ce sujet, publie un commentaire intitulé : « Après la rencontre Blaise –majorité opposition, la météo politique demeure indéchiffrable».

De son côté, L'Observateur Paalga, le plus anciens des quotidiens privés du Burkina Faso, présente à sa Une, les porte-paroles de chacune des trois délégations et leurs propos.

Ainsi, Assimi Kouanda de la majorité présidentielle affirme que : « Nous sommes toujours disponibles et ouverts», tandis que Zéphirin Diabré de l'opposition déclare : « Sur le principe, l'opposition ne refuse pas».

Quant à Hermann Yaméogo du Front républicain (FR), il laisse entendre : « Notre appel de Gaoua a été entendu», faisant allusion à la tournée de juillet dernier dans la région du sud-ouest du Burkina où le FR avait appelé toutes les forces politiques au dialogue.

« Rencontre Majorité-Opposition-Front républicain : Blaise Compaoré convainc la classe politique de dialoguer », titre Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), le benjamin des quotidiens burkinabè.

Le quotidien national Sidwaya évoque la rencontre en titrant « le président du Faso invite au dialogue», là où Notre Temps s'exclame : « Enfin un cadre de dialogue et de concertation !».

Pour sa part, Le Quotidien mentionne à sa Une : « Face à face entre Blaise Compaoré et les acteurs politiques nationaux : le président du Faso, +arbitre+ de la crise politique nationale».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité