Nommés le 7 janvier dernier, les deux (2) nouveaux directeurs Evariste COMBARY de Radio Burkina et Ouezzin Louis OULON de laTélévision nationale du Burkina ont officiellement pris service ce vendredi 9 janvier 2014. Ceux-ci ont été installés par la Directrice générale de la RTB, Marie Danielle BOUGAIRE/ ZANGREYANOGHO entourée du personnel.
A Radio Burkina, la Directrice sortante, Alimata FARTA/ OUEDRAOGO a dressé, dans son allocution, un bilan mitigé eu égard aux difficultés rencontrées durant les 22 mois passés à la tête de la Radio. « Je puis vous assurer que nous avons essayé du mieux que nous avions pu d'être à la hauteur avec nos limites, nos insuffisances. J'ai le devoir au nom des exigences de la continuité du service public de situer à votre attention ce qui me paraît urgent, sinon impératif. Il s'agit entre autres des postes de diffusion média et de production média au nombre de 10 au départ, il n'y a plus que 7 qui sont fonctionnels »a-t-elle souligné.
Le directeur entrant, Evariste COMBARY a, pour sa part, reconnu, tout d'égo la délicatesse de la mission à lui confiée, mais il dit compter sur l'accompagnement du personnel pour conduire à bien cette mission. Il a ensuite indiqué les nouveaux défis à relever qui sont : « D'abord redorer notre blason, reconquérir les auditeurs ; tout ceci passe par le professionnalisme, parce que nous sommes un média public. Un média public ne veut pas dire un média au service d'un parti politique », a-t-il signifié.
Ensuite, il a ajouté que : « Dans l'immédiat, ce qu'il faut faire, c'est revoir les programmes, mais aussi créer des émissions interactives. Nous sommes les meilleurs comme je l'ai dit ; nous sommes les meilleurs, je le rappelle et on peut réussir cette mission ».
Une heure plus tard (10h Temps universel), c'est à la Télévision nationale que le même scénario s'est répété. Le directeur sortant de la Télévision nationale du Burkina, Alfred NIKIEMA a expliqué que ce n'est pas la volonté qui a manqué au cours de son mandat, plutôt « Aux ambitions et à l'enthousiasme des premiers moment, ont succédé le découragement chez beaucoup d'entre vous, les questionnements sur notre rôle à la tête de la structure », a-t-il stipulé.
Le nouveau directeur de la Télévision, Ouezzin Louis OULON dit mettre en ligne de mire « le travail bien fait au profit de tous », comme priorité. Pour lui, c'est une « mission qui va se reposer sur tout agent de la Télévision, ma satisfaction sera le travail bien fait. Le travail sera donc le leitmotiv, le travail bien fait surtout. Je dois dire que les Burkinabè attendent beaucoup de leur Télévision. La RTB est un média de service public ! ».
A ce titre, a-t-il ajouté « l'opposant, le syndicaliste, l'acteur de la société civile, la veuve et l'orphelin, l'étudiant et le professeur devraient comme dans un hôpital public, avoir droit à des soins sans considération de leurs origines. C'est le seul moyen de ne pas avoir les téléspectateurs sur le dos ».
Il a, par ailleurs, pris à témoin l'opinion nationale et a invité les personnel au travail, car : « Finit le temps où il faut banaliser les véhicules RTB, ou vous êtes souvent contraints d'arracher ce logo pour ne pas vous faire lyncher par des foules remontées », a-t-il précisé.
La directrice générale de la RTB, Danielle BOUGAIRE ainsi que le personnel attentent beaucoup des nouveaux responsables pour donner un nouveau visage et un souffle nouveau à leur Structure, bien entendu avec leur accompagnement dans la phase décisive de la vie de la RTB.
A préciser que cette cérémonie de passation de charges a été l'occasion pour la RTB de bénéficier d'un don de la part de son partenaire CANAL +. Un don composé entre autres d'un chèque de 5 millions de F CFA, d'une télévision "écran plasma" LED 42 pouce et d'un kit d'abonnement.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH