Désobéissance civile et marche de protestation des femmes en vedette dans les quotidiens

| 28.10.2014
Réagir
Désobéissance civile et marche de protestation des femmes en vedette dans les quotidiens
© DR / Autre Presse
Désobéissance civile et marche de protestation des femmes en vedette dans les quotidiens
Le lancement de la campagne de désobéissance civile par l'opposition burkinabè affiliée au Chef de file de l'opposition politique (CFOP), ainsi que la manifestation des femmes opposées à la modification de la constitution, la veille, sont les sujets phares à la Une des quotidiens burkinabè, ce mardi.

Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), benjamin des quotidiens du Burkina Faso, arbore à sa Une : « Marche des femmes du CFOP : Spatules et sifflets contre le référendum ».

Selon ce journal, les femmes de l'opposition politique ont organisé une marche le lundi 27 octobre 2014 à Ouagadougou, ajoutant que les manifestantes ont voulu par là, protester contre l'organisation du référendum.
Evoquant la campagne de désobéissance civile lancée par l'opposition politique burkinabè, DNF publie « ce qu'en pensent les Burkinabè » sur le sujet.

Pour sa part, Aujourd'hui au Faso parle de «Désobéissance civile : les femmes ouvrent le bal», se demandant si ce mardi sera « escargot ou insurrectionnel ?».

« Marche-meeting de protestation : les femmes se sont échauffées hier », affiche à sa Une L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Le journal Le Quotidien abonde dans le même sens en titrant : « Marche contre la révision de l'article 37 : les femmes donnent le ton par une forte mobilisation», image des manifestantes à l'appui.

Paalga renseigne que « spatules, balais et quelques fois des pilons en main, les femmes de l'opposition politique burkinabè et des organisations de la société civile sont sorties hier lundi dans l'après-midi, pour dire non au pouvoir personnel, au pouvoir à vie, exprimer leur attachement aux principes démocratiques et au respect de la Constitution ».

De son côté, le quotidien national Sidwaya titre :
« Préservation de la paix au Burkina Faso : les communautés religieuse ont prié», avant de publier « les consignes du CFOP ».

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité