Burkina : une série télévisée pour lutter contre la corruption

| 06.06.2016
Réagir
Dr Claude Wetta - Secrétaire exécutif du REN-LAC
© DR / Autre Presse
Dr Claude Wetta - Secrétaire exécutif du REN-LAC
Des acteurs de la lutte anticorruption ont lancé samedi à Ouagadougou, une série télévisée destinée à sensibiliser les populations et à dénoncer les cas de corruption au Burkina Faso, où le phénomène commence à prendre de l'ampleur.


Dénommée "Stop corruption", cette série de 26 épisodes (26 minutes chacun), dont la diffusion débutera le 18 juin prochain sur les antennes de la télévision publique, est réalisée par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) et vise à sensibiliser les élèves sur les méfaits de la corruption.

Pour les initiateurs du projet, il s'agit entre autres de rendre "les élèves capables de reconnaître et d'expliquer le phénomène de la corruption (afin) de s'impliquer dans la lutte contre la corruption".

Présent au lancement du film, samedi soir dans les locaux de la radiodiffusion télévision du Burkina (RTB, publique), le premier ministre Burkinabè Paul kaba Thiéba a indiqué que son gouvernement a pris une "volonté politique" de lutter contre la corruption.

Depuis 2015, sous la transition, plusieurs actions ont été entreprise pour contrer la corruption qui sévi notamment dans les secteurs de l'Administration et du privé au Burkina Faso, faisant perdre plusieurs centaines de millions de francs CFA par an à l'Etat.

Le 28 avril dernier, le gouvernement Burkinabè a décidé de plafonner le seuil du délit d'apparence des fonctionnaires à 5% de leurs revenus licites et de leur interdire d'accepter des cadeaux dont la valeur excède 35.000 francs CFA (53 euros).

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité