L’auteur s’est réjoui de savoir que son œuvre a été récompensé. Il a fait savoir qu’il a voulu participer à sa manière à la célébration du 11 décembre à Kaya à travers une œuvre journalistique. Le lauréat traite dans son œuvre journalistique de la sécurité et du développement. A travers cette production, il a invité la population Burkinabè à s’impliquer dans la sécurisation du pays à travers une bonne collaboration avec les forces et de sécurité. Pour lui, les forces de sécurité ne peuvent pas travailler sans la collaboration de la population.
Pour la présidente du Jury, Hortense Zida, la vulgarisation du thème du 11 décembre et son appropriation ne saurait être réussi sans l’implication des hommes et femmes de médias à travers des productions radiophoniques, télévisuelles et de presse écrite.
Le jury, a salué le patriotisme des journalistes qui ont pris part à la célébration du 11 décembre à travers la réalisation d’une œuvre journaliste. Il a par ailleurs déploré la faible participation des journalistes à ce concours qui récompense la meilleure œuvre journalistique sur le thème de la fête de l’Indépendance du Faso, la faible prise en compte des règles fondamentales d’écriture et des genres journalistiques, et le faible intérêt manifesté par les médias.
Le jury a par conséquent, recommandé une meilleure communication autour du prix de la meilleure œuvre journalistique sur le thème du 11 décembre et une plus grande implication des responsables de presse afin de susciter une plus grande participation des journalistes.
Wamini Micheline OUEDRAOGO