Littérature : « tout s’écroule à travers la mort, face à cela Dieu seul suffit » dixit le cardinal Philippe Ouedraogo

| 01.02.2017
Réagir
Littérature : « tout s’écroule à travers la mort, face à cela Dieu seul suffit » dixit le cardinal Philippe Ouedraogo
© DR / Autre Presse
Littérature : « tout s’écroule à travers la mort, face à cela Dieu seul suffit » dixit le cardinal Philippe Ouedraogo
« Dieu seul suffit, dialogue et vérité » c’est la nouvelle parution du cardinal Philippe Ouedraogo titulaire d’un doctorat en droit canonique. La dédicace du livre a eu lieu ce lundi 30janvier 2017 à Ouagadougou. Selon son auteur ce livre autobiographique de 194 pages contient la synthèse de son expérience humaine, pastorale, ainsi que l’expression de sa spiritualité, et de son don total à Dieu et à l’église. Un ouvrage donc à consommer sans modération.

En tant que cardinal, son éminence Philippe Ouedraogo dit être très surpris par la parution de cet œuvre, dont le titre est évocateur. Il soutient que loin de lui la prétention de pouvoir écrire pour se présenter comme un exemple, le seul modèle unique c’est Jésus et il n’y’a n’en pas d’autres. « C’est dans un sens purement pastorale que j’ai accepté de donner ce témoignage, pour dire que tout homme aspire au bonheur légitime. Nous constatons que malgré notre soif et notre faim de pouvoir d’argent, de plaisir, ça ne nous rend pas nécessairement heureux. Un jour ou l’autre, tout cela s’écroule à travers la mort, face à cela Dieu seul suffit. Il faut donc que nous ayons comme point de repère essentiel Dieu car pour nous chrétien, c’est lui seul qui est le point de repère ultime. Celui qui vit en osmose avec la parole de Dieu, avec ses commandements est sur le chemin royal du bonheur parfait, d’où Dieu seul suffit. »

Une providence divine

Le directeur de la radio et télévision maria Paul Ouedraogo détaille que la méthode adoptée dans cet ouvrage est le genre journalistique interview, afin de permettre de cerner le portrait de l’auteur et de focaliser la pensée sur des points importants et attrayants. Il souligne qu’à plusieurs reprises, l’auteur a utilisé le proverbe pour condenser la force de sa pensée. La particularité de cette œuvre multimédia structurée en 6parties est l’insertion d’un album photos présentant en images, le ministère du cardinal Philippe Ouedraogo, selon lui. Il ajoute que chaque partie de l’œuvre développe une thématique très spécifique, Dieu, l’église, le service dans l’église, l’église dans le monde, l’apostolat, l’avenir de l’Afrique, les interventions de l’auteur dans les assemblées internationales et bien d’autres. Les photos expriment tout son ministère de prêtre, d’évêque parmi les personnes de sa famille, de religion diverses, vulnérables...

Pour le collaborateur de l’auteur dans la rédaction du livre Anicet Liliou, la parution de ce livre est une providence divine. Il dit cependant merci à l’auteur pour l’avoir associé à l’écriture d’un tel ouvrage, et explique que « Les origines du projet d’écrire un livre sur l’avis du cardinal remonte à mai 2015, mais le cardinal était retissent au départ. J’ai du laisser l’auteur le temps de se convaincre de l’intérêt pastorale d’un tel témoignage. Cela a pris le temps qu’il fallait, puis de sa propre main, son éminence s’est mise à rédiger progressivement l’ensemble des réponses que j’avais élaboré à l’avance. »

Il confie que parfois il se demandait comment son éminence arrivait à trouver du temps malgré ses taches pastorales pour écrire cet ouvrage. Il martèle en outre que dans cet ouvrage le successeur du cardinal Paul Zoungrana le vénéré mémoire, se prononce sur l’église, les graves questions de l’humanité, les revers politiques au Burkina Faso, mais aussi sa vie transformée par le regard miséricordieux de Dieu.

Emilienne Kaboré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité