Après « la Gendarmerie Nationale du Burkina », « la Fleur de Rose », voici « le sacre d'un Jambaar », le 3e ouvrage du lieutenant-colonel à la retraite Weta ZINGUE.
Un roman autobiographique de 165 pages, édité par les Editions Céprodif, qui retrace la vie du lieutenant-colonel, depuis sa tendre enfance jusqu'à sa retraite. L'œuvre fait également une place significative aux nombreux sacrifices auxquelles doit faire face l'homme en tenue pour assurer le service public.
« J'ai écrit ce roman pour montrer aux jeunes qu'ils soient dans l'armée ou pas qu'on ne peut pas réussir sans effort. Quel que soit le métier que vous exercez, il faut la conscience et la probité pour se faire prévaloir. C'est par le travail seulement qu'on peut réussir et non par des chemins détournés pour arriver très vite. Ça ne sert pas... Le terme Jambaar signifie guerrier en wolof. Je l'ai choisi pour rendre hommage à tous mes frères de tenue... J'ai commencé la rédaction du livre le 1er juillet 2006 quand j'étais en Haïti. J'étais face à la mer vers 17h, l'inspiration est venue et j'ai commencé à écrire. C'est en 2011 que je l'ai bouclé » a expliqué l'auteur.
« C'est une œuvre qui m'a beaucoup plu, qui est très intéressante à lire et qui m'a rappelé le roman « l'enfant noir de Camara LAYE » » a confié le Chef d'Etat-major des Armées, le général Honoré Nabéré TRAORE.
« Le sacre d'un Jambaar » est disponible à la librairie Diacfa, à la librairie Jeunesse d'Afrique et aux Editions Céprodif au prix de 3 900 F CFA.
P. Florence ZANGO