FILO 2013 : le comité national d’organisation s’active

| 12.11.2013
Réagir
FILO 2013 : le comité national d’organisation s’active
© DR / Autre Presse
FILO 2013 : le comité national d’organisation s’active
La 12è Foire Internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tiendra du 26 au 30 novembre 2013 dans le pavillon du Soleil levant situé dans l'enceinte du SIAO. Il est attendu à ce grand rendez-vous avec les acteurs du livre, une quarantaine d'exposants nationaux et internationaux, des expositions de la galerie-portrait d'écrivains burkinabè, des plaidoyers sur l'édition scolaire au Burkina Faso, la visite d'écrivains dans des écoles et lycées mais aussi des conférences autour du thème : « Edition et diffusion du livre scolaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives. » Ce sont entre autres les informations que le comité national d'organisation a livré à la presse ce mardi 12 novembre 2013 à Ouagadougou.

La FILO sonne le grand rendez-vous avec les acteurs du livre, du 26 au 30 novembre prochain. Pour cette 12è édition, les activités de communication se dérouleront autour du thème central : « Edition et diffusion du livre scolaire au Burkina Faso : état des lieux et perspectives. »

Environ une quarantaine d'exposants nationaux et de pays étrangers sont attendus à cette édition, mais à l'étape actuelle une vingtaine d'exposants sont inscrits et confirmés, 7 exposants étrangers ont été enregistrés selon le comité d'organisation. Toujours selon le CNO, la foire vise entre autres objectifs à créer un cadre de concertation entres les acteurs du livre, à offrir une tribune à la promotion du livre et à la lecture, à offrir un espace de promotion de la presse, de l'édition et de l'imprimerie nationale.

A la question de savoir si avec les avancées remarquables des technologies de l'information et de la communication (TIC), la foire aura toujours sa place, le représentant du CNO Pr Yves DAKUO trouve que les TIC ne constituent pas une menace. Mais que la FILO va travailler en complémentarité avec les TIC.

Autre question soulevée, celle de la décentralisation de la foire dans les autres localités du Burkina. A ce niveau Pr Yves DAKUO a fait savoir que le débat est à l'ordre du jour mais que cela dépendra de l'enveloppe financière dédiée à l'organisation de la FILO. L'enveloppe financière de la 12è édition de la FILO étant estimée à 25 millions de F CFA.

Au menu des activités, il y aura comme à l'accoutumée des expositions-ventes, des panels, des conférences et des plaidoyers mais aussi des innovations majeures comme les Olympiades des Etablissements secondaires, la visite des écrivains dans des écoles et lycées, la table ronde sur la politique de l'édition en langues nationales.

Maitre PACERE TITINGA, a été choisi comme invité d'honneur de cette 12è édition. Le parrainage est assuré par les ministres chargés de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation et des Enseignements secondaire et supérieur.

Adama OUEDRAOGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité