Dès l'entame de la conférence de presse, Mme Irène Tassembedo, directrice de l'EDIT a fait savoir que l'édition du festival 2015 a failli ne pas avoir lieu en raison des événements politiques survenus au Burkina et de la psychose du virus Ebola dans certains pays de l'Afrique de l'Ouest. Mais, il y a eu plus de peur que de mal et le festival va contribuer à égayer des citoyens de la ville culturelle de Ouagadougou. Vingt-trois(23) compagnies de danse prendront part à l'édition 2015 du FIDO. Elles sont originaires des pays suivants :Burkina , Côte d'Ivoire,Cameroun,Nigéria,Ouganda,Kenya,Maroc,Tunisie,Antilles,France,Italie...
L'ouverture du festival est prévue le samedi 17 janvier 2015 au Centre Culturel Français(CCF) de Ouagadougou à partir de 20h 30.Prix d'entrée 1000 et 2000 FCFA. D'autres sites comme l'Atelier Théâtre Burkinabè (ATB) seront des lieux des spectacles de danse pendant la semaine du festival. Chaque soir à partir de 15 h des séances d'initiation à la danse seront organisées dans les locaux d'EDIT à proximité de la station d'essence SKI sur le boulevard circulaire à Cissin. Le dimanche 18 janvier 2015 une chaîne humaine sera constituée autour du barrage de Tanghin, vers l'hôtel Silmandé à partir de 9h.Le public y est invité vêtu de blanc pour danser en signe d'invocation de la paix dans le monde. Dans l'après-midi à 16 h au palais de la culture Jean-Pierre Guingané se tiendra une danse spectaculaire communément appelée ''djandjoba'' dont raffolent les femmes lors de certaines cérémonies festives.
Tous les amateurs et mécènes de la culture en général et de la danse traditionnelle et contemporaine en particulier qui voudraient apporter un soutien financier à l'organisation du FIDO 2015 peuvent contacterEDIT par les contacts suivants :
Tél : 75 72 96 40 / 25 43 50 06
www.edit.danse.org
Jean KY