Imprimer cette page

SNAC 2014 : « Si en Europe on fait du poulet au vin, pourquoi ne pas faire du poulet au dolo au Burkina ? » Chantal SORGHO

| 31.01.2014
Réagir
SNAC 2014 : « Si en Europe on fait du poulet au vin, pourquoi ne pas faire du poulet au dolo au Burkina ? » Chantal SORGHO
© DR / Autre Presse
SNAC 2014 : « Si en Europe on fait du poulet au vin, pourquoi ne pas faire du poulet au dolo au Burkina ? » Chantal SORGHO
Lancée le 23 janvier dernier par la Première Dame burkinabè, la Semaine Nationale des Arts Culinaires (SNAC) continue son petit bonhomme de chemin au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre GUINGANE de Ouagadougou. Divers mets y sont exposés. Ce vendredi 31 janvier 2014, nous avons voulu savoir davantage sur comment une exposante du nom de Chantal SORGHO parvient à préparer du poulet avec du dolo local. Devant son stand, elle nous relate d'où est venu son génie créateur.

Parmi les plats que les visiteurs du SNAC peuvent déguster, figure « du poulet au dolo ». A la question de savoir comment faire le mélange « poulet-dolo », Chantal dira que non seulement c'est un précieux met, mais il est aussi facile à préparer. D'abord, elle fait cuir la volaille avant de la tremper dans une casserole où elle y ajoutera des condiments (la tomate, les oignons, des persilles, de l'huile, du sel, ...) Une fois le poulet trempé dans la marmite, elle referme celle-ci pendant un bout de temps jusqu'à ce que le poulet prenne une forme cuite.

Après cette étape, elle se sert d'une bouteille de dolo (33ml pour 10poulets). Comme de l'eau, elle renverse son contenu dans la casserole contenant le poulet. Elle la referme, mais cette fois-ci, le temps est à respecter : 20 minutes pour la cuisson. Et après cuisson, le met est servi et n'attend que les clients. Le poulet est revendu à 3500 l'unité.

Pour ce qui est du marché, Chantal SORGHO fait de bonnes affaires avec son met local. « Je suis à ma deuxième participation et je reste rassurée que le marché est bon de mon côté. A la date d'hier jeudi 30 janvier, j'ai fait venir plus de 160 poulets et à partir de 20 heures, tout était fini. Vous comprendrez combien je suis contente et je remercie les initiateurs de cette compétition d'arts culinaires d'avoir choisi de magnifier ce que nous pouvons faire de nous-même » a-t-elle expliqué.

A noter que cette dame est à sa 2e participation à la SNAC et se dit satisfaite pour cette 3e édition. Elle a, par ailleurs signalé qu'au regard de l'affluence autour de sa composition, elle compte, après cette exposition continuer dans les débits de boisson. La demande de son « poulet au dolo »reste forte.

Albert BATIONO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité