SNAC 2014 : des exposantes se frottent les mains

| 29.01.2014
Réagir
SNAC 2014 : des exposantes se frottent les mains
© DR / Autre Presse
SNAC 2014 : des exposantes se frottent les mains
Promouvoir l'art culinaire du Burkina, c'est l'objectif de la Semaine nationale des arts culinaires (SNAC). Depuis samedi dernier, la 3e édition bat son plein au palais de la culture Jean Pierre Guingané. Chaque jour de midi à 22 h, de nombreux restaurateurs proposent des mets locaux aux visiteurs. Hier, mardi 28 janvier, nous avons fait le déplacement sur le site pour prendre le pouls de l'ambiance qui y règne.

C'est une ambiance festive qui règne depuis le 25 janvier au palais de la culture Jean Pierre Gingané. Brochette de soja, lait de soja, pizza made in burkina, salade de morenga, galette bissa, biscuit de haricot, viande sauvage, frites de pomme de terre, bananes plantains chaud, dolo à pression sont autant de mets qui sont exposés dans les stands.

Nombreux sont les participants qui ont pris d'assaut le site d'exposition pour valoriser la diversité culinaire de leurs localités. Adama SIMIA vient de la région du centre. Son stand baptisé APME-2A propose des mets faits à base de soja. On peut y déguster des brochettes, du lait et des graines de soja, ainsi que des frites cuites avec de l'huile de soja.

« Ce qui nous a motivé à participer, c'est que la manifestation nous amène à valoriser nos produits, à faire connaitre ce que nous savons faire. Vous savez, il y'a beaucoup de choses que l'on peut faire avec le soja que beaucoup de gens ne savent pas. Et nous, nous sommes là pour promouvoir le soja » nous a-t-elle dit.

« Nous proposons le lait de soja au prix de 300 F CFA le demi litre et 600 F CFA le litre. Le lait de soja est quasi-identique au lait de vache, à la différence que le lait végétal ne contient ni de calcium, ni de lactose. Il est obtenu par un mélange d'eau et de graines de soja germées. Il est fortement conseillé à la gent féminine par les spécialistes. Composé de phytoestrogènes et d'isoflavones, sa consommation permet de prévenir certaines maladies et de remédier aux troubles hormonaux se manifestant chez les femmes ménopausées » » ajoute-t-elle dit.

Les 13 régions du Burkina sont aussi représentées à cette SNAC. La région des Cascades qui a surclassé les autres régions en 2013 est présente. « Nous présentons cette année le mougoubé, le Chocho porc » a cité la représentante du stand, Awa.

Au sujet de savoir si les mets sont prisés, SIMIA du stand APME-2A assurera que les visiteurs en raffolent. « Depuis l'ouverture de la manifestation, on arrive chaque jour à écouler toute la quantité qu'on apporte. Par jour, on peut vendre entre 25 et 30 litres de soja. Hier, on a dû appeler pour qu'on nous ravitaille » explique-t-elle.

Ouverte le 25 janvier par la première dame du Faso, Chantal COMPAORE, l'édition 2014 de la semaine nationale des arts culinaires se poursuit jusqu'au 2 février 2014. « Arts culinaire et création d'emplois : enjeux, défis et perspectives », est le thème retenu pour cette édition.

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité