Le choix porté sur le Burkina Faso en tant qu'invité d'honneur de la 33ème Game Fair, repose sur le fait que le pays est considéré comme la plus grande destination de chasse en Afrique de l'Ouest mais également de par sa stabilité politique et son bon climat des affaires, a expliqué Valentin Kientega.
« Il y a également l'assiduité du Burkina Faso à ces commémorations (plus d'une vingtaine) et le témoignage que notre pays donne en matière de préservation, de restauration et de la valorisation des ressources naturelles en occurrence la faune », a-t-il ajouté.
.
M. Kientiega a affirmé que les situations d'insécurité et d'instabilité politique dans certains pays de l'Afrique de l'Est, du Sud et du Centre, ont conduit les grands promoteurs du tourisme cynégétique et de découverte à s'orienter vers d'autres destinations.
Selon lui, le Burkina Faso doit saisir cette opportunité pour assurer une promotion de haut niveau de son patrimoine faunique avec la présence des principaux acteurs et professionnels du domaine.
Le Game Fair ou grand salon de la faune et de la nature est un rendez-vous annuel des professionnels de la faune et du tourisme organisé par des operateurs privés français.
Pour Valentin Kientéga, l'objectif principal de la participation du Burkina à ce salon international est de le « promouvoir comme pays phare de tourisme cynégétique en Afrique pour consolider les fondements de la croissance et du développement durable ».
« C'est une occasion pour les professionnels des secteurs de la chasse et du tourisme de présenter et commercialiser leurs produits auprès d'une clientèle fidèle et captive », a indiqué le vice président.
Le thème de cette année est « tourisme cynégétique » car selon les organisateurs « la chasse n'est pas le fait de venir tuer les animaux mais il y a aussi le volet développement local.
ALS/