Clotûre des UACO 2013 : naissance du RAJED et satisfecit des organisateurs

| 23.11.2013
Réagir
Clotûre des UACO 2013 : naissance du RAJED et satisfecit des organisateurs
© DR / Autre Presse
Clotûre des UACO 2013 : naissance du RAJED et satisfecit des organisateurs
Les rideaux sont tombés sur la 9e édition des UACO. Après quatre (4) jours de travail intense entre professionnels, chercheurs et universitaires du secteur de la communication et des médias, les UACO 2013 ont officiellement refermé leurs portes ce 23 novembre à Ouagadougou. En attendant l'atelier bilan qui se tiendra courant 2014 pour tirer le bilan de cette édition, c'est la satisfaction du coté des organisateurs. Plus de cinq cents personnes ont pris part à la manifestation.

Des activités organisées

Des activités organisées, l'on retiendra que la9e éditiona été marquée par des communications, des concertations entre responsables de presse, des expositions et des visites terrain notamment la visite de dix (10) organes de presse privés.

La présidente du Conseil supérieur de la communication, Beatrice DAMIBA s'est réjouie des innovations introduites à cette 9e édition.

« Aussi bien dans sa forme que dans son contenu, la 9e édition des UACO a fait des avancés par rapport aux précédentes. Il y a eu des innovations comme la nuit du griot. Il y a eu surtout la franche ouverture sur les universités privées. Une note de satisfaction aussi parce que quand on envisage les perspectives plus rien ne sera comme avant au niveau du traitement de l'information » a-t-elle laissé entendre à l'issue de la cérémonie de clôture.

Un réseau africain des journalistes pour l'éthique et la déontologie

En marge de ces 9e Universités africaine de la Communication de Ouagadougou, un réseau africain des journalistes pour l'éthique et la déontologie a été créé.

Le RAJED puisque c'est comme ça qu'il a été baptisé sera selon ses créateurs un cadre d'échange, d'animation, de formation et de confrontation des pratiques entre les journalistes.

Il travaillera à former sur les règles du métier, à servir de plateforme à l'approfondissement de la démocratie, à constituer un collège des pairs pour sensibiliser en cas de nécessité aux pratiques du journalisme et servira de cadre de solidarité entre journalistes.

Son siège sera à Ouagadougou et regroupera des journalistes et des communicateurs du Burkina mais aussi de l'étranger.

Un atelier bilan en 2014

Selon le ministre de la communication, Alain Edouard TRAORE, un atelier bilan se tiendra en 2014 pour tirer les insuffisances de ces UACO 2013 avec pour objectif de mieux préparer la 10ème prévue du 7 au 10 octobre 2015.

Mais d'ores et déjà, il a dit être très satisfait de la mobilisation. « Le premier élément pour moi, c'était la participation et je pense que nous avons eu un très bon niveau de participation » a-t-il dit.

A noter que les participants à ces UACO ont condamné l'assassinat des deux journalistes de RFI.

P. Florence ZANGO

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité