Imprimer cette page

3è édition du SNAC: des mets locaux pour lutter contre la pauvreté

| 16.01.2014
Réagir
3è édition du SNAC: des mets locaux pour lutter contre la pauvreté
© DR / Autre Presse
3è édition du SNAC: des mets locaux pour lutter contre la pauvreté
Prévue pour se tenir du 23 janvier au 2 février 2014 au palais de la jeunesse et de la culture Jean Pierre Guingané de Ouagadougou, la Semaine nationale des arts culinaires (SNAC) est à sa 3è édition cette année. Placée sous le thème: «Arts culinaires et création d'emplois au Burkina Faso: enjeux, défis et perspectives», l'édition 2014 se veut celle de la maturité.

Le Centre de recherche et d'intervention en genre et développement (Criged), qui est la structure faitière chargée de l'organisation, a donnée une conférence de presse ce mercredi 15 janvier 2014 Ouagadougou en présence des structures partenaires. L'objectif est de lever un coin de voile sur les grandes articulations de l'édition de cette année.

Afin de promouvoir le savoir-faire des mets typiquement burkinabè, la SNAC a été initiée par les organisations de la société civile, notamment le Criged, avec l'appui du Service d'assistance canadienne aux organismes et en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la femme et du Genre. Cette manifestation culturelle d'envergure nationale a pour thème cette année: «Art culinaire et création d'emplois au Burkina Faso: enjeux, défis et perspectives». L'objectif de l'édition de cette année, selon Diénéba Ouédraogo, directrice du Criged, est de contribuer à une meilleure connaissance de la richesse des mets locaux et leur place dans la lutte contre la pauvreté à travers la création d'emplois.

Au menu du SNAC 2014, sont prévus des ateliers thématiques qui auront lieu les 23 et 24 janvier et porteront sur cinq sous-thèmes à savoir: «femmes dans l'agroalimentaire: état des lieux, contraintes et perspectives», «opportunités de création d'emplois pour les jeunes dans le secteur de la restauration», «agrobusiness et transformation des produits locaux», «investir dans le secteur de la restauration, pourquoi et comment?», et bien entendu le thème principal. Après la cérémonie officielle du 25 janvier qui fera place au festival des arts culinaires et qui se tiendra quant à lui au village des saveurs, il est prévu également un concours d'art culinaire, des expositions vente et dégustation, des prestations et compétitions artistiques, des démonstrations et cours d'arts culinaires. La cérémonie de clôture est prévue pour le samedi 1er février 2014. Cérémonie au cours de laquelle les différents prix seront remis.

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité