Imprimer cette page

Arts culinaires : la 7ème édition du FESTIGRILL se tiendra du 22 au 27 novembre 2016 à Ouagadougou

| 17.09.2016
Réagir
Arts culinaires : la 7ème édition du FESTIGRILL se tiendra du 22 au 27 novembre 2016 à Ouagadougou
© DR / Autre Presse
Arts culinaires : la 7ème édition du FESTIGRILL se tiendra du 22 au 27 novembre 2016 à Ouagadougou
La promotrice et présidente du Comité d’organisation du festival des grillades (FESTIGRILL), Mariam J. Doumbia, a organisé une conférence de presse ce vendredi 16 septembre 2016 à Ouagadougou pour annoncer la tenue de la 7ème édition du FESTIGRILL. Sous le thème « FESTIGRILL, miroir d’une prise de conscience professionnelle des acteurs de la grillade », cette édition devra connaitre la participation de grilleurs venus de la sous-région.


Du mardi 22 au 27 novembre 2016 à la Maison du Peuple de Ouagadougou, les grilleurs professionnels du Burkina et de la sous-région devront se réunir pour cuisiner le poulet et la viande sous toutes ses formes. Durant une semaine, « poulets bicyclettes », « poulets flambés », « poulets grillés », « poulets sautés au rabilé ou à l’ail », seront au rendez vous.

Pour cette 7ème édition, ce sont environ 150 grilleurs qui sont attendus et, des dispositions sont prises pour la sécurisation des lieux. Selon la promotrice du festival, au-delà de son aspect festif, le FESTIGRILL se veut un cadre de réflexion pour tous les acteurs de la chaîne des grillades, aussi bien pour les grilleurs que pour les consommateurs.

Comme innovation majeure, le comité d’organisation annonce la création du site webwww.festigrill.com qui devra permettre aux transformateurs d’être plus professionnels, d’avoir des adresses et du même coup faire prospérer leurs affaires. Il y a également la création d’un secrétariat permanent ainsi que le lancement officiel des Volontaires d’appui et assistance des grilleurs (VAAG), qui constituent une cinquantaine de jeunes qui devraient aider, assister et noter les meilleurs stands.

Une autre innovation du FESTIGRIL 2016, l’instauration de la centrale de distribution de volailles avec la présence de grands fermiers sur le site, avec des produits de qualité. « Maman grilleur » a aussi annoncé la gratuité des stands pour les maquis ayant participé au festival depuis la première édition sans discontinuer et, le retour du concours culinaire qui prime les meilleures grillades.

Le FESTIGRILL 2016, dont le budget prévisionnel est de 42 millions, selon la promotrice, est institutionnalisée à travers une convention de protocole d’accord signé par le gouvernement et, représenté par le ministère en charge du commerce, celui en charge des ressources animales et, celui en charge de la santé. Notons que ce festival entend mettre le consommateur à l’abri des produits douteux de provenance diverses et, susciter un sentiment de fierté pour la grillade burkinabè. Pour un stand, il faudra débourser la somme de 35 000 F CFA.

Armelle Tapsoba

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité