« Le marché des arts et du spectacle africain est un mélange de conte, d'humour, de danse, de théâtre, et de la musique » a déclaré lundi aux journalistes Burkinabè, le directeur du marché des arts et du spectacle africain (MASA) Yacouba Konaté, en marge de la 24ème édition du FESPACO.
Selon lui, « Le lancement des activités de la 9ème édition du MASA au 24ème grand marché du cinéma africain est de dénicher les meilleurs festivaliers du Burkina mais également ceux de pays voisins tels la Sierra Léone, le Libéria ».
Sont éligibles à cette 9ème édition, les spectacles datant de moins de trois ans, de facture patrimonial, moderne ou contemporaine; l'effectif des groupes ne devra pas excéder 2 personnes pour l'humour, 4 pour le conte, 8 pour la danse contemporaine, 10 pour la musique, 10 pour le théatre et 15 pour la danse patrimoniale lit-on dans une brochure distribuée à cet effet.
Il y est également mentionné que les dossiers doivent parvenir au MASA le 30 novembre 2015 au plus tard et la liste des groupes retenus pour le MASA Festival sera publiée le 15 décembre 2015.
La présente édition est placée sous le thème « Arts de la scène : quels spectacles et quels publics ? »
Le MASA, festival de développement culturel a été créé en 1993 en Côte d'Ivoire. Ses activités ont été interrompues en 2007 à cause de la crise sociopolitique qu'a connue le pays et ont repris leurs cours en 2013.
La dernière édition s'est tenue du 1er au 8 mars 2014. Elle a réuni 63 groupes sélectionnés avec 519 artistes.
st/wis