Auteure de séries télévisuelles et de documentaires, la réalisatrice Apolline Traoré, après ses études en cinéma aux Etats- Unis, a démarré sa carrière en 2000.
Le 25e FESPACO dont le thème porte sur "Formation et métiers du cinéma et de l'audiovisuel" connaîtra des innovations telles que la nuit des célébrités, le lancement de la plateforme mobile du FESPACO et le tapis rouge à la clôture.
Pour cette biennale du cinéma africain, les organisateurs se proposent d'offrir un programme varié qui s'articule autour de la sélection des films, du 18è Marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA) et des rencontres professionnelles (colloque, table ronde, master class, etc.), axées sur les voies et moyens de faire valoir qualitativement l'activité cinématographique africaine.
Les œuvres rivaliseront dans cinq catégories: long et court métrage, documentaire, séries télés et films des écoles africaines.
Le prix le plus convoité est l'Etalon d'or de Yennenga d'une valeur de 20 millions de FCFA.
Le festival a été créé en 1969 à l’initiative d’un groupe de cinéphiles, dont notamment François Bassolet, Claude Prieux et Alimata Salembéré qui en a été la première présidente, en 1969 et 1970.
Très vite, le FESPACO est devenu un événement majeur de la vie culturelle du Burkina Faso, faisant de Ouagadougou, la capitale africaine du cinéma.
La Côte d’Ivoire est le pays invité d’honneur du FESPACO 2017 et la star du reggae ivoirien Alpha Blondy se produira à l’ouverture de l’évènement.
TT/cat/APA