«Le partenariat entre l’Union européenne et le Fespaco date de longtemps», a déclaré le Délégué général (DG) du Fespaco, Ardiouma Soma, dimanche, lors d’une conférence publique Afrique Caraïbes Pacifique (ACP) et UE sur le financement du cinéma en Afrique.
M. Soma qui s’adressait au Directeur général du développement et de la coopération internationale de la commission européenne, Stefano Manservisi, a indiqué que l’UE est le parrain du Fespaco et qu’à ce titre, l’organisation se doit d’accompagner conséquemment le festival.
Dans le communiqué de presse relatif à la présence de M. Manservisi au Burkina Faso, à l’occasion du Fespaco, il est mentionné que l’Union européenne finance cette année le FESPACO pour un montant 240.000 euros (160 millions FCFA).
Le financement, précise-t-on dans le document, s’est opéré à travers un appui à l’organisation du festival, un prix spécial UE-ACP et un soutien aux activités organisées lors du Festival.
Il ressort que lors des éditions passées, le soutien de l’UE a permis le développement du Marché international du cinéma et de la télévision africain (MICA).
La conférence de presse sur le financement du cinéma en Afrique a réuni, dimanche à Ouagadougou, des professionnels (réalisateurs, formateurs, acteurs, comédiens, partenaires techniques et financiers, etc.).
L’édition 2017 du Fespaco offre une large sélection de films long-métrage, séries TV, court métrage, documentaires et films d’école auxquels s’ajoute la tenue de la 18e édition du MICA, organisée par le programme ACP Culture.
La cérémonie d’ouverture de la 25e édition du FESPACO s’est déroulée, hier samedi après-midi, au stade Dr Joseph Issouf Conombo, plus connu sur le nom de stade municipal de Ouagadougou.
Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est une biennale qui se tient dans la capitale burkinabè depuis plus de 40 ans.
La 25e édition va se dérouler du 25 février au 4 mars 2017, sous le thème «Formation et métiers du cinéma et de l’audiovisuel», avec la Côte d’Ivoire comme pays invité d’honneur.
Agence d’information du Burkina
ak/ata