La succession du réalisateur sénégalais Alain Gomis, lauréat de l'Etalon d'or de Yennenga 2013, est désormais ouverte. En effet, il était, 17h passées de 12 minutes au Palais des sports de Ouaga 2000 et non au Stade du 4-Aout comme il était de coutume, lorsque le Premier ministre Yacouba Isaac Zida a donné le clap officiel d'ouverture de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) au cours d'une cérémonie riche en couleurs.
Discours, spectacle chorégraphique et prestations d'artistes musiciens dont Alif Naaba et Ismaël Lô du Sénégal ont été les faits marquants de l'événement qui a duré deux heures d'horloge. Placée sous le thème : « Cinéma africain : production et diffusion à l'ère du numérique », la présente édition se tient du 28 février au 7 mars en ses dates initiales.
Ce, a souligné le ministre en charge de la culture, Jean Claude Dioma, en dépit du contexte sous-régional et d'un contexte national particulier (Ndlr : marqué par l'insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014) qui a laissé planer un doute sur l'organisation du festival.
Des adversités qui, a-t-il rappelé, ont eu raison de nombreuses manifestations d'envergure internationale. « Le gouvernement de la Transition a décidé en toute responsabilité du maintien des dates initiales du FESPACO, convaincu qu'en dépit des adversités, il fallait tenir ses engagements et savoir rester digne », a-t-il affirmé.
Et de rassurer les festivaliers de la prise de dispositions nécessaires pour d'une part leur garantir un « agréable » séjour au Burkina Faso et de l'autre, leur offrir une plateforme d'activités « qui mettent les professionnels au cœur du festival ». Pour ce faire, le FESPACO a entrepris des innovations au titre desquelles l'ouverture de la compétition à la diaspora, et aux films de fiction longs métrage réalisés en format numérique, a indiqué le délégué général du festival Ardiouma Soma.
Autre reforme, Les montants des prix décernés aux lauréats des trois différents étalons de Yennenga et des trois poulains passent du simple au double. 133 films ont été retenus pour la présente édition dont 19 long métrages en compétition pour l'Etalon d'or.
Relativement à la promesse faite lors de l'édition 2013, le délégué général a précisé que sept salles ont été équipées en matériel numérique requis pour la projection des films au format DCP.
Voro KORAHIRE