Selon un document de FESPACO, le réalisateur Missa Hébié est en compétition avec son film intitulé ''Cellule 512 », tandis que Sékou Traoré a proposé son œuvre cinématographique ''L'œil du cyclone ».
''Cellule 512 » relate la situation particulière d'une prisonnière de la cellule 512 qui tué un enfant au volant de sa voiture.
Le film, selon le scénario, fait ressortir la dure loi de l'univers carcéral.
Quant à ''L'œil du cyclone », il jette un regard sur l'Afrique d'aujourd'hui, à travers l'histoire d'un ex-enfant soldat et de son avocate.
Le Burkina Faso court après l'Etalon d'or de Yennenga (Ndlr : distinction la plus prestigieuse au FESPACO) depuis 1997, année de la dernière consécration d'un réalisateur burkinabè, en la personne de Gaston Kaboré avec son film ''Buud Yam ».
Pour l'édition 2015 du FESPACO, vingt réalisateurs de plusieurs nationalités, sont en compétition pour le plus prestigieux trophée, détenu par le Sénégalais Alain Gomis, sacré Etalon d'or 2013 grâce à son film ''Tey ».
La 24e édition du FESPACO se tiendra du 28 février au 7 mars 2015, autour du thème : ''Cinéma africain : la production et la diffusion à l'ère du numérique », avec l'Egypte comme pays invité d'honneur.