Pour certains cinéphiles, le film ''Timbuktu » du Mauritanien Abderrahmane Sissako est bien parti pour remporter l'Etalon d'or de Yennega en cette 24e édition du FESPACO.
Ce film qui évoque la crise au Nord-Mali, a été projeté jeudi dernier dans la salle du Ciné Burkina qui a refusé du monde à cette occasion. Auparavant, une rumeur avait annoncé que l'œuvre avait été retirée pour des ''raisons de sécurité ».
La plupart des personnes qui ont suivi ''Timbuktu » trouvent que le film est de belle facture et pourrait remporter le plus prestigieux trophée à la présente édition du FESPACO.
D'autres observateurs pensent plutôt que c'est le film ''L'œil du cyclone » du Burkinabè Sékou Traoré ou encore le film ''Rapt à Bamako » du Malien Cheick Oumar Sissoko qui sont bien placés pour remporter la compétition.
Les supputations évoquent également comme favoris, l'Ivoirien Philippe Lacote avec son œuvre ''Run » ou la Sénégalaise Dyana Gueye avec ''Des Etoiles ».
19 films d'une quinzaine de nationalités ont été retenus pour la conquête de l'Etalon d'Or qui récompense les longs métrages à la biennale du cinéma africain.
Le jury de cette catégorie, présidé cette année par le Ghanéen Kwaw Ansah, va livrer son verdict ce soir aux environs de 18 heures.
Ainsi, on connaîtra le successeur du Sénégalais, Alain Gomis lauréat de l'Etalon d'or de Yennega en 2013, avec son film ''Tey », à l'occasion de 23e édition du FESPACO.