Un choix que trouvait inacceptable le monde de la culture, des arts et du tourisme. Tout en marquant leur désaccord catégorique avec la nomination de Monsieur Adama Sagon dans le gouvernement de transition et surtout, à la tête du ministère de la culture et du tourisme, les griefs suivant lui ont été reprochés :
- sa gestion chaotique du BBDA
- sa condescendance affichée vis-à-vis des acteurs culturels, artistiques et touristiques,
- sa méconnaissance des enjeux liés au secteur culturel, artistique et touristique,
- sa compromission dans la gestion du dossier de Norbert Zongo en tant que procureur du Faso et procureur Général, qui a abouti à un non-lieu qui défie et renie le droit.
Adama Sagnon répond finalement à la lettre qui lui a été envoyé signé par les acteurs du monde de la culture, des arts et du tourisme tout juste après le discours de Rasmané Ouedraogo Comédien cinéma et responsable de la coalition Burkinabè pour la diversité culturel. Il repond à la lettre et démissionne avant 12h GMT aux plaisirs des manifestants.
Le monde de la culture, des arts et du tourisme reste ferme sur leur critère de choix dont ils soulignent le profil que doit porter le prochain ministre de la culture et du tourisme sous la transition qui sont les suivants:
- Tout candidat aux fonctions de ministre de la culture et du tourisme de la transition doit être Burkinabè et avoir la majorité civile.
- Il doit justifier d'une bonne moralité, intégrité , n'avoir jamais été condamné pour crimes et n'avoir jamais soutenu le projet de l'article 37 .
- Le préposé au poste de ministre de la culture et du tourisme doit avoir une notoriété publique dans la domaine de la culture, des arts et du tourisme.
- Ne doit pas être en situation de responsabilité au sein d'un parti politique ou formation politique
- Jouir d'un solide réseau de professionnels, actif à l'intérieur tout comme à l'extérieur du Burkina Faso, notamment au sein des institutions s'occupant de la culture et du tourisme comme l'UNESCO, L'OIF , l'Union Africaine, l'UEMOA, la CEDEAO, l'Union Européenne et autre.
Sakinatou SANFO pour Bayiri.com