Bobo-Dioulasso: plus de 225 millions de francs CFA collectés en une nuit pour la rénovation de la grande mosquée de Dioulasso-Bâ

| 21.11.2016
Réagir
Tahirou Barry -  Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme
© DR / Autre Presse
Tahirou Barry - Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme
Une opération de levée de fonds en soutien au projet de conservation et de mise en valeur de la grande mosquée de Dioulasso-Bâ a eu lieu à Bobo-Dioulasso le vendredi 18 novembre 2016. Cette initiative du ministère en charge de la Culture a permis de collecter plus de 225 millions de francs CFA sur un besoin de plus de 500 millions.

Construite dans les années 1870, la grande mosquée de Bobo-Dioulasso est actuellement le plus ancien monument du Burkina Faso. Frappée par l’âge, la survie de cette mosquée est menacée. D’où le projet de sa conservation et de mise en valeur.

Le présent projet qui nécessite la somme de 527.000.000 F CFA, contribuera à apporter une belle image à la mosquée sans pour autant la modifier. Il est prévu de ce fait selon Solange Guigma, architecte chargée du projet, de réhabiliter la bâtisse, d’aménager le site de la bâtisse, d’assainir l’environnement de la mosquée, de sensibiliser, d’impliquer et de responsabiliser des acteurs concernés. Elle a aussi ajouté qu’après l’aménagement, la mosquée abritera une zone piétonne, une aire de jeux, des salles de classes, aire d’ablution, des latrines, des boutiques, des bureaux, des parkings, une guérite, et des hangars.

Limité en ressource, le ministère peine à financer entièrement ce projet. Après avoir débourser la somme de 150 millions de francs CFA à cet effet, le ministère a lancé un appel à la générosité des uns et des autres. Toute chose qui n’a pas été sans suite. Au cours de la cérémonie de collecte des fonds, ils ont été nombreux ceux qui de près ou de loin ont apporté leur aide à ce projet. Du maire de la Commune de Bobo-Dioulasso en passant par le Haut-commissaire, le président de l’Assemblée nationale, les associations, la communauté musulmane, les communautés religieuses, la Fédération des associations islamiques du Burkina, les banques, les operateurs économiques, les particuliers, les différents sponsors, les handicapés, tous ont apporté leur part contributive à la réalisation de ce projet qui pour eux, est la bienvenue. A l’issue de la cérémonie de collecte des fonds, ce sont 225 796 675 F CFA en plus de la contribution du gouvernement (150 millions) qui ont pu être mobilisés.

Le coût du projet étant estimé à plus de 527.000.000 F CFA, le budget est donc loin d’être bouclé. Les contributions des uns et des autres sont de ce fait toujours attendues à la Direction de l’administration et des finances du ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme à Ouagadougou. Elles peuvent également être déposées sur le compte BOA N° A0232121000412 ou par AIRTEL MONEY en tapant *400*2*1*75810440*montant.

Présent à la cérémonie, Tahirou Barry a salué la participation des populations à l’initiative. Toutefois, Il les a invitées à continuer la générosité afin que le projet de réhabilitation et de mise en valeur de la grande mosquée de Dioulasso-Bâ soit une réussite.

Cheick Omar Traoré

Publicité Publicité

Commentaires

Publicité Publicité