La 6e édition du festival Watinoma « Lune du Sahel », placé sous le thème : « Culture pour la Paix » a été le sujet autour duquel les organisateurs ont échangé avec les hommes de presse en ce jeudi 26 décembre 2013 à l'Institut français de Ouagadougou.
Ce festival, prévu du 28 au 30 décembre, vise non seulement à favoriser le développement économique et touristique de la commune de Koubri, mais aussi à raffermir les liens entre le respect de la diversité culturelle et de la cohésion sociale.
Pour Hado Ima, ce festival vise à promouvoir le potentiel culturel burkinabè. « L'objectif de ce festival est de sensibiliser nos enfants, de se divertir, se récréer autour d'un idéal commun », a-t-il précisé.
Selon lui, en mettant la culture de la paix au cœur de ce festival permet de consolider les liens de fraternité et de cohésion entre les différentes communautés africaines.
Pour Flora Tognoli, coordonnatrice de l'Association, ce festival vise à promouvoir le patrimoine culturel burkinabè et à créer une émulation entre les fils du Burkina.
A l'affiche de cette 6e édition, une attention particulière a été focalisée sur les prestations d'artistes traditionnels et modernes, de renoms tels Kisto Koimbré, Farafina Fanga, Neblanaam, Kokondo, Dumba Kultur, Bamos Théo.
Il est aussi prévu des prestations de troupes de masques de la Lune, Bobo et en feuilles. Des groupes de percussionnistes et danseurs warba seront également de la partie.
Aussi, la prestation de la troupe "Tambour de Zingdinguin" a-t-elle été servi comme plat de dégustation.
Les organisateurs ont, par ailleurs, saisi cette occasion pour exprimer leur coup de gueule, car, disent-ils, n'avoir reçu aucun appui, tant matériel que financier, du ministère de la Culture.
Bènonè Ib Der Bienvenue MEDAH